Introduction
Les activités humaines affectent considérablement la composition chimique de l'atmosphère, qui en retour impacte la santé des écosystèmes soumis à tous gradients d’anthropisation. La mesure et la modélisation des flux de gaz à effet de serre (GES) et des concentrations en espèces chimiques impactant la qualité de l’air sont donc des enjeux contemporains majeurs, d’autant plus que le changement climatique en cours perturbe en profondeur leur dynamique. JANUSS (JumeAux NUmériques interface “agro/écoSystèmes - atmoSphère”) a pour but de créer une synergie des acteurs académiques et non-académiques qui produisent des données sur les polluants agissant sur la qualité de l'air (O3, NOx, NH3, les particules (PM10, PM2.5, aérosols), plus globalement les Polluants à Effets Sanitaires (PES)), et les flux de GES (CO2, CH4 et N2O) aux différentes interfaces de la zone critique eau/air/sol. Ces données correspondent à la fois à celles issues de chroniques long terme de mesures de terrain, de mesures expérimentales in-situ et de laboratoire, et de la modélisation. L’ensemble de ces données sera injecté directement ou via des modèles existants dans des approches de Machine Learning qui serviront à la réalisation de jumeaux numériques Sol-Air de première génération. Pour générer des quantités importantes de données, provenant des observations et des expérimentations, JANUSS s’appuit : (i) sur les acquisitions des plateformes déployées dans le milieu naturel et satellitaires (PESAt, PESAa, PRAT), en lien avec la plateforme de développement de capteurs (DECAP) ; (ii) sur le réseau de surveillance de la qualité de l’air en Région Centre Val de Loire (Lig’Air).
Objectifs
- Produire massivement des données de qualité pour leur intégration dans JANUSS à l’aide des données et modèles de qualité de l’air et de flux de GES.
- Garantir un flux continu et pérenne de données pertinentes pour le programme actuel et pour les futures versions des jumeaux.
- Organiser les données, expertiser les paramètres clés à prendre en compte, identifier des traceurs de certains processus
- Affiner la vision territoriale en visualisant l’ensemble des émissions locales sur différents sous-territoires. Faire interagir les chercheurs et les acteurs non-académiques de la qualité de l’air et des gaz à effet de serre pour renforcer la fiabilité des mesures et des modèles de la qualité de l’air et des flux de GES en région Centre Val de Loire.
- Participer à la mise en place d’un système d’information pour faciliter le flux de données entre les acteurs de JANUSS et ceux des jumeaux numériques avec des bases données interopérables.
Axes principaux
- Alimentation des jumeaux numériques en données fiables sur la qualité de l’air et les flux de GES (Fournir des données de flux en milieux agricoles et en tourbières et sur la qualité de l’air – Développer des systèmes de mesure pour les molécules d’intérêt aux interfaces Eau/Air/Sol)
- Modélisation de la qualité de l’air et des flux de GES (Modélisation de la qualité de l’air, traitement des données satellites et modélisation des flux de GES)
- Spécifications scientifiques et techniques de JANUSS (Etablir les spécifications de JANUSS-FLUX et de JANUSS-AIR)
En savoir +
Responsables scientifiques :

Responsable de l'équipe "Atmosphère et Environnement"
CNRS
1C av. de la Recherche scientifique
45071 Orléans
France

Observatoire des Sciences de l'Univers en région Centre (OSUC)
Institut des Sciences de la Terre d'Orléans (ISTO)
1A rue de la Férollerie - Orléans
45100 Orléans
France