Un Consortium de partenaires intégrant les compétences larges et variées et incluant des Instituts de Recherches, des Académiques, des Associations, Etablissements publics, Société d'ingénierie et de conseil, Pôle de Compétitivité, ...

BRGM

Service Géologique National Français

En bref

Service géologique national, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol dans une perspective de développement durable.

Rôle dans JUNON

Outre la coordination du programme, la participation du BRGM lui permet de soutenir le consortium grâce à son expertise reconnue sur la ressource EAU et dans l'étude, l'expérimentation et la modélisation des réactions et transferts ayant lieu dans le sol et le sous-sol. Le BRGM s'appuie également sur son savoir-faire en matière de développement et d'administration de bases de données environnementales pour accompagner le consortium en matière d'interopérabilité et de gestion des données.

Contact

Sébastien Dupraz, Coordinateur de JUNON

AgreenTech Valley

Le numérique au service de l'agriculture

En bref

AgreenTech Valley est un Cluster AgTech, dédié aux technologies numériques pour les filières végétales. Positionné à l’interface des mondes agricole et numérique, il identifie grâce à son approche terrain, les problématiques des agriculteurs, producteurs, coopératives, … pour développer des solutions concrètes avec les offreurs de solutions numériques, partenaires académiques, associations, centres techniques afin de relever les défis des transitions agroécologique, numérique et énergétique.

Rôle dans JUNON

AgreenTech Valley intervient dans le WP valorisation socio-économique piloté par le pôle Aquanova, afin d’intéresser et de mobiliser les acteurs économiques autour du potentiel des jumeaux numériques. L’objectif est d’analyser leurs besoins, afin de construire le modèle économique de JUNON et les futurs services marchands. Le Cluster intervient également en fin de projet, pour initier et développer avec ses partenaires, des projets innovants de grande ambition.

Contact

Muriel Doucet, Directrice

Antea Group

Société d'ingénierie et de conseil en environnement

En bref

Antea Group est une société internationale d’ingénierie et de conseil en environnement. Elle rassemble des experts et des consultants pluridisciplinaires intervenant dans les domaines de l'environnement, de l'eau, des infrastructures, et de la gestion des données environnementales. En alliant réflexion stratégique, expertise technique et vision transversale des enjeux de nos clients, nous faisons plus que résoudre leurs problématiques, nous leur proposons des solutions durables et adaptées.

Rôle dans JUNON

L’expertise de la société Antea Group permet d’accompagner le consortium à imaginer et construire des services commerciaux innovants en Gestion Intégrée de la Ressource en Eau (GIRE) à partir du jumeau numérique des données sur l’eau. Antea Group participe également aux organes de gouvernances du projet, elle est membre du Comité d’Orientation Stratégique (COS) et du Comité de Pilotage et de Suivi (CPS) de JUNON.

Contact

Hervé Noël, Responsable du pôle R&D, Direction Recherche & Innovation d’Antea Group

Aquanova

Le Pôle Aquanova

En bref

Le Pôle Aquanova est un pôle de compétitivité consacré à l’eau et ses enjeux dans les régions Grand-Est et Centre-Val-de-Loire. Il a pour mission de stimuler et soutenir les projets de développement et d’innovation afin de répondre aux défis environnementaux liés à l’eau et à l’environnement. 

Rôle dans JUNON

Le rôle du Pôle Aquanova au sein du projet JUNON est d’assurer une communication autour du projet et d’initier et le développement du modèle économique de JUNON en stimulant l’émergence de projets innovants chez des partenaires privés amenés à utiliser les services de JUNON pour répondre à leurs propres besoins ou pour développer des services marchands à destination de leurs clients. Pour se faire, le Pôle Aquanova réalise une veille sur les appels à projets compatibles et promouvoir JUNON et ses services auprès de son public cible.

Contact

Pierre Leffondré, Chargée de Communication Environnement et Transition numérique

Atos

Atos Intégration S.A.S

En bref

Atos est un leader international de la transformation digitale. Tech Foundations, la ligne de métier du groupe est leader dans les services d’infogérance, qui se concentre sur l’infrastructure et le cloud hybride, l’expérience collaborateur et les services technologiques, grâce à des solutions décarbonées, automatisées et tirant parti de l’IA. Le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 69 pays.

Rôle dans JUNON

Atos est un acteur international implanté dans la région sur deux géographies – Orléans et Tours -  qui a pour but de contribuer aux développement de solutions numériques innovantes, parmi lesquels les jumeaux numériques. Atos travaille sur la création de la connaissance mais aussi à sa valorisation économique.

Contact

Mona Lupu, Directrice d’Agence ATOS à Tours, et Innolab Manager au sein de JUNON  

CNRS

Centre National de la Recherche Scientifique

En bref

La mission du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est de mobiliser toutes les sciences pour affronter les défis du monde contemporain. Fort de plus de 80 ans de recherches fondamentales, de l’exploration du vivant, de l'espace et de la matière et à celle des sociétés humaines, le CNRS mobilise l’ensemble des sciences pour appréhender les défis du monde contemporain dans toute leur complexité, en lien avec les organisations de terrain.

Rôle dans JUNON

Le CNRS est engagé dans le programme JUNON, en particulier pour les projets Sol-Air et Eau, de par son expertise en métrologie environnementale et en tant que co-tutelle des laboratoires ISTO  (Institut des Sciences de la Terre d’Orléans), ICARE (Institut de Combustion Aérothermique, Réactivité et Environnement), LPC2E (Laboratoire de Physique et de Chimie de l'Environnement et de l'Espace) et ICMN (Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures). Il contribue à l’instance décisionnelle de JUNON à travers le Comité d’Orientation Stratégique (COS) et au Comité de Pilotage et de suivi (CPS).

Contact

Véronique Daële, Co-Responsable Projet Sol-Air
Directrice de recherche au CNRS, laboratoire ICARE 
Responsable de l'équipe "Atmosphère et Environnement"

GABOR45

Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement

En bref

Le GABOR 45 est le Groupement des Agriculteurs Bio du Loiret, association de producteurs bio pour le développement de l'agriculture biologique et le soutien aux producteurs. Nos missions : Conseil, accompagnement, ingénierie de projet, formation, sensibilisation.

Rôle dans JUNON

De par son expertise dans le domaine de l’agriculture biologique, le GABOR participera à la conception des questionnaires sur les pratiques agricoles, dans l’objectif de récupérer des données pour la modélisation de la qualité des eaux souterraines. Le GABOR assurera également la prise de contact ainsi que certains entretiens avec les agriculteurs pour la récolte de données. 

Contact

Jean Belliard, Conseiller grandes cultures et conversion AB

INRAE

Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement

En bref

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est né le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. Leader mondial de la recherche sur l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, INRAE produit des connaissances pour relever les défis mondiaux, à savoir le changement climatique, l'insécurité alimentaire et la perte de biodiversité. 

Rôle dans JUNON

INRAE est co-responsable de l'Action Transversale 'Dynamique partenariale nationale et internationale' et contribue à la Comité de Pilotage Scientifique (CPS). 

Contact

Isabelle Cousin, Directrice de l’unité de recherche 'Science du Sol', INRAE Val de Loire 

INSA CVL

Istitut National des Sciences Appliquées Centre-Val de Loire

En bref

L'INSA Centre Val de Loire est un institut public d'ingénieurs et de paysagistes-concepteurs, qui place ses étudiants au centre des enjeux sociétaux et territoriaux. 

Implanté à Blois et Bourges, son identité est empreinte d'excellence scientifique au sein de ses 6 laboratoires de recherche et d’ouverture à la diversité incarnée par ses nombreux étudiants boursiers et internationaux. 

Rôle dans JUNON

INSA CVL, en tant que co-tutelle des Laboratoires LIFO (Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'Orléans) et LIFAT (Laboratoire d'informatique fondamentale et appliquée de Tours), contribue à l’instance décisionnelle de JUNON, le Comité d’Orientation Stratégique (COS).

Contact

Pascal Berthomé, Directeur Adjoint du  LIFO 

 

LIFO

©

LIFO

La Technopole d'Orléans

En bref

La Technopole d'Orléans (ou La Technopole) est une association loi 1901 de 30 ans d’existence qui a pour vocation le développement économique du territoire à travers l’innovation.

La Technopole est articulée en Business Units opérationnelles (cf. le site Web) et ses missions s’articulent autour de l’entrepreneuriat innovant et l’accompagnement d’entreprises, le transfert de technologie, l’animation des écosystèmes (notamment le  LAB'O Village by CA et l’AgreenLAB’O Village by CA) et l’ingénierie de projets innovants (projets structurants, nouvelles filières…). 

Rôle dans JUNON

La Technopole est impliqué à deux niveaux :

  • dans l'action transversale « Valorisation des services» qui est coordonnée par Aquanova 
  • dans le projet scientifique et technique « Jumeaux numériques » qu’elle coordonne.
Contact

Frédéric Ros, Directeur de la Technopole d'Orléans  

Le Studium

En bref

LE STUDIUM est un institut d'études avancées pluridisciplinaire. L'institut possède une longue expérience dans la mise en place de programmes innovants destinés à promouvoir les échanges scientifiques internationaux dans toutes les disciplines scientifiques et stimuler la recherche fondamentale. LE STUDIUM entretient des liens rapprochés avec tout l'écosystème de la recherche en région comprenant les établissements d’enseignement supérieur, les centres de recherche, les industries et les collectivités locales. Véritable lieu de dialogues intellectuels et scientifiques, il accueille des talents internationaux de haut niveau dans un environnement multidisciplinaire d'excellence et anime une communauté scientifique internationale apprenante tournée vers la compréhension du monde, de ses changements et de ses enjeux sociétaux. 

Rôle dans JUNON

Dans le cadre de JUNON, LE STUDIUM est pilote de la dynamique partenariale internationale. Il recrute des scientifiques internationaux spécialisés en sciences du numérique et en intelligence artificielle. Son implication se réalise également par l'organisation de rencontres internationales de formats divers.

Contact

Sophie Gabillet, Secrétaire générale 

Aurélien Montagu, Responsable scientifique

Lig'Air

Observatoire de la qualité de l'air en région Centre-Val de Loire

En bref

Lig’Air est l’observatoire de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire. Avec pour objectif de protéger la santé de tous, Lig’Air surveille la qualité de l’air depuis plus de 25 ans et met son expertise au service des politiques publiques soucieuses d’améliorer la qualité de l’air, un enjeu sanitaire majeur. Dans une démarche transversale Air-Climat-Energie, sont produites des données de qualité de l’air mais aussi des données concernant les émissions atmosphériques (GES, PES, consommation énergétiques, etc.) afin de réduire les effets délétères du changement climatique

Rôle dans JUNON

En tant que producteur de données transversales Air-Climat-Energie, Lig’Air participe au projet JUNON en mettant à disposition ses données, dans le but d’améliorer les connaissances dans une démarche de partage de l’information. En tant qu’expert régional de la qualité de l’air, Lig’Air œuvre, aux côtés des acteurs de JUNON, à valoriser les données locales pour mieux comprendre les interactions entre les différents compartiments environnementaux : air, sol, eau.

Contacts

Amélie De Filippis, Chargée d’études qualité de l’air 

Abderrazak Yahyaoui, Chef du service études 

SDEC

Solutions Technologiques pour l'Environnement

En bref

SDEC France est un leader dans la fabrication et la distribution d'instruments de mesure environnementale, spécialisés dans la surveillance de l'eau, de l'air et des sols. Avec plus de 30 ans d'expérience, ils offrent des solutions innovantes et précises pour les défis environnementaux.

Rôle dans JUNON

La participation de SDEC au projet Junon, passe par l’intégration de sondes de mesure de niveau, température et conductivité afin d’améliorer les connaissances sur les interactions nappes-rivières. Mais aussi l’assimilation d’une sonde de suivi des nitrates pour appréhender l’impact des pressions anthropiques sur l’eau. SDEC met à profit son expertise en matière d’installations, services et collecte de données pour accompagner le consortium.

Contact

Jaël Mbatchi, Manager produit en environnement

Université d'Orléans

En bref

L'Université d'Orléans est une institution pluridisciplinaire répartie sur 14 sites dans 7 villes de la Région Centre-Val de Loire. Elle se distingue par son engagement envers la recherche de pointe, offrant un environnement propice à l'innovation scientifique et à la collaboration internationale dans divers domaines.

Rôle dans JUNON

L’Université d’Orléans est engagée dans le programme JUNON à travers deux de ses laboratoires : le LIFO (Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans) et l’IDP (Institut Denis Poisson)

  • Le LIFO met à profit son expertise en intelligence artificielle, en gestion et traitement de données pour participer aux projets DATA et PREDICTION. Dans le projet DATA, il contribue à l’interopérabilité en proposant des méthodes et des outils pour une structuration générique des données. Dans le projet PREDICTION, il travaille sur des méthodes de prévision pour le niveau des eaux des nappes phréatiques basées sur des outils d’intelligence artificielle exploitant des connaissances d’expert et des modèles mécanistiques. 
  • L'IDP participe également au programme JUNON à travers  les projets DATA et PREDICTION. Dans le projet DATA, les experts en statistique de l’IDP sont en charge du prétraitement des données, puis de l’analyse statistique des données obtenues à l’aide de modélisation aléatoire ou de techniques de data mining; l’IDP possède par ailleurs une expertise particulière dans le pré-traitement et l’analyse d’images, notamment issues de données satellitaires. Dans le projet PREDICTION, les spécialistes de modélisation mathématique de l’IDP développent  des modèles prédictifs, mécanistiques et  spatialisés, couplés avec des techniques d’intelligence artificielle afin de gagner en efficacité.
Contact

Mirian Halfeld Ferrari, Professeur, Directrice du LIFO

 

LIFO

©

LIFO

 

JUNON

©

IDP

Université de Tours

En bref

L’université de Tours œuvre pour la transmission du savoir, sa conservation, sa valorisation et sa production. Véritable lieu de découvertes, elle incarne les valeurs humanistes et s’ouvre aux défis d’aujourd’hui et de demain. 

Rôle dans JUNON

L’université de Tours, particulièrement attentive à la transition écologique, est engagée dans le programme Junon au travers du Laboratoire d'Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (LIFAT). Les travaux du LIFAT consistent à concevoir et développer des modèles, et à créer des algorithmes pour la fouille de données, la visualisation de données, l’apprentissage automatique, le traitement des langues naturelles et des images ou l’optimisation combinatoire. Le laboratoire est donc spécialisé en Sciences des Données, avec des spécialités reconnues dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et de l’Optimisation. Dans le programme Junon, le LIFAT est coordinateur du projet Prédiction pour la mise en place de nouvelles méthodes de prévision pour le niveau et la qualité des eaux des nappes phréatiques ainsi que pour la prévision de la qualité de l’air. Ces méthodes sont basées sur des outils d’intelligence artificielle ainsi que leur association avec des modèles mécanistiques. Le LIFAT est également impliqué dans le projet Data pour fournir des outils d'analyse et d'accès aux données, ainsi que dans le projet jumeaux numériques pour la réalisation des outils finaux.

 

Contact

Nicolas RAGOT - Professeur des universités à l’Université de Tours 

Responsable du département informatique de Polytech Tours 

Chercheur dans l’équipe  Reconnaissance de Formes et Analyse d’Images (RFAI) 
du LIFAT (Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours) 

 

JUNON

Laboratoire d'Informatique Fondamentale et Appliquée de Tours (LIFAT)

© LIFAT