Les actions éligibles à ce volet relèvent de l’ingénierie pour la mise en place de nouvelles formations dont les contenus seront définis en étroite concertation avec les acteurs des filières socio-économiques du domaine potentiel de spécialisation « Ingénierie et métrologie environnementales pour les activités fortement consommatrices de ressources naturelles » concernés. Une priorité sera accordée aux formations associant au moins deux établissements implantés dans la région.
Un travail est en cours sur l’internationalisation des formations en lien avec l’université européenne ATHENA. Depuis 2023, l’université d’Orléans et ses partenaires européens y proposent un programme intensif hybride « geosciences environnementales numériques », réunissant chaque année une trentaine d’étudiants dont une vingtaine venant de l'étranger. Notre objectif est de renforcer la visibilité du consortium JUNON à l'échelle européenne et d’attirer des talents sur nos campus.
Parmi les actions marquantes notons la création du parcours de master GEODATA, autour des données environnementales, porté par L’Observatoire des sciences de l’Univers en Région-centre val de Loire (OSUC) de l’université d’Orléans en coordination avec BRGM Campus. JUNON a particulièremet contribué à développer le lien entre le monde académique et les entreprises dès la construction de GEODATA. Ces collaborations ont porté sur les besoins des entreprises et leur apport à la formation (stages, projets, alternances…), afin d’offrir une formation professionalisante et d’assurer une bonne insertion professionnelle des diplômés.
Responsable :

Université d'Orléans,
Château de la Source,
45100 Orléans
France