Le projet DATA vise à fiabiliser, traiter et structurer les données environnementales

Introduction et Objectifs

Le projet JUNON-DATA se fixe pour objectif de fournir l’infrastructure de stockage, d’interrogation, de diffusion et d’orchestrateur de traitement  des données nécessaires au développement des jumeaux numériques.

  • Stockage : Les données issues de traitements sont souvent orphelines de container de stockage. Il est recensés que les données satellitaires traitées, les données de pré-traitement, les données issues d’algorithmes d’intelligence artificielle n’ont pas de lieu de stockage actuellement. Le projet JUNON-DATA offrira des zones de stockage et des modèles de données appropriées.
  • L’interrogation des données nécessite de correctement cataloguer toutes les API (interface de programmation d'application) d’accès à toutes les données utiles du projets, niveau d’eau des nappes, qualité des nappes, nature des sols et des sous sols, données climatiques, données de niveau de rivière etc… Le projet JUNON-DATA fournira un catalogue d’API utilisables au sein outils d’orchestration de workflow.
  • La diffusion des données nécessite de travailler sur une méthodologie et des technologies adéquates pour assurer la bonne délivrance d’un message à un public ciblé. Les outils de dashboarding sont aujourd’hui largement utilisé dans ce sens pour offrir un récit de données dans lequel l’utilisateur peut choisir différents scénarios  et permettre la visualisation de l’évolution du récit en fonction des nouvelles données acquises.
  • L’orchestrateur de données permet de spécifier comment la donnée va être produite, de la produire. Elle assure donc l’exécution d’un chaînage de traitements (faisant partie du catalogue cité précédemment) et permet d’avoir accès à la traçabilité de la données produite via l’enregistrement des données à chaque étape du chaînage. Cela assure aussi la reproductibilité d’une expérience.
JUNON

©

Adobe - Généré à l’aide de l’IA

Axes principaux 

Le projet JUNON-DATA s’interface au projet JUNON-PREDICTION car il propose de cataloguer tous algorithmes de traitements de la donnée que va produire cette partie. Il s’interface naturellement avec le projet JUNON-EAU en lui fournissant l’infrastructure de stockage et de calcul et les outils logiciels associés.

A côté de ces développement techniques, le projet JUNON-DATA réalise des travaux de recherche :

  • Le profilage automatique des données, c’est-à-dire la recherche de données structurées et requêtables à partir de données qui ne le sont pas 
  • L’harmonisation des données hétérogènes
  • Rendre les données interopérables
  • Outils d’exploration visuelle et interactive des données spatio-temporelles environnementales 
  • Outils d’interrogation des données environnementales par des requêtes de data science

Responsable scientifique :

JUNON
Yann Dantal : Projet DATA
Direction du Numérique pour les Géosciences, Unité Plateformes Scientifiques du BRGM
Chef de projet Grande Infrastructure de Recherche

BRGM, 3 avenue Claude Guillemin, BP36009
45100 Orléans
France