Ce fut une matinée riche, avec au programme :
- La présentation du projet par Sébastien DUPRAZ, coordinateur du projet, BRGM
- Une présentation du jumeau EAU par Laurence GOURCY, Cheffe du projet eau, BRGM
- Une présentation du jumeau SOL/AIR par Véronique DAELE, Cheffe du projet sol/air, CNRS
- Une présentation des interactions avec la sphère socio-économique, par Hervé GABORIAU, Directeur Général DREAM Eau & Milieux
- 2 tables rondes
Les tables rondes ont rassemblé 5 intervenants chacune et portaient sur “Les enjeux à relever pour une gestion durable des ressources naturelles sur le territoire” et “Imaginer les futurs services de JUNON et ses utilisateurs”. Elles se sont montrées très complémentaires.
La première a confirmé le besoin des utilisateurs par rapport aux thématiques Eau-Sol-Air avec un manque flagrant d’outils de prédiction et de suivi quelle que soit l’échelle temporelle. La deuxième table ronde a montré que de futurs services pourraient être envisagés, comme des accompagnements de montage de projets industriels ou la création d’outils de prédiction et de suivi.
Le problème majeur qui ressort de ces tables rondes est le suivi de la donnée, de sa qualité et de sa quantité mais aussi de la possibilité de comparer différents lots de données qui seront intégrés dans les différents jumeaux numériques.